L’adolescence n’est pas la période parentale la plus facile, loin de là.
Certains pensent peut-être que ce n’est pas si compliqué… Si les ados ne se rebellent pas. Et pourtant, c’est mauvais signe !
La rébellion, étape normale d’une construction psychologique saine
Votre ado claque les portes ? Commence à refuser d’obéir ? Il veut faire ses propres choix ? Braver vos interdits ?
Félicitations ! Cela signifie que vous êtes actuellement en train d’accompagner votre ado dans un passage important de son développement.
En effet, l’individualisation est importante. Le jeune, pour se connaitre réellement, se comprendre et s’apprivoiser, a besoin d’expérimenter. Il a besoin de se (re) trouver. Pour cela, quoi de mieux que de s’éloigner de ce qu’il connait ? Il va finir par ne plus vouloir ce qu’il adorait, par essayer de faire des choses différentes de ce qu’il vit depuis toujours et surtout, il va tenter de contrer ce que vous lui imposez.
C’est totalement normal et sain ! C’est comme cela que le jeune pourra développer sa personnalité et savoir ce qui lui plait. Ce qu’il pense, ce qu’il est.
Comment savoir quand ça va trop loin ?
Pour ne pas confondre le fait de se chercher/se trouver avec de réelles difficultés psychologiques (qui peuvent se manifester de la même manière), il faut surtout observer et comprendre pourquoi le jeune fait ce qu’il fait.
Il décide de se teindre les cheveux dans votre dos ? Cela ne devrait pas être trop problématique. Laissez-le tester de nouveaux styles. En général, c’est simplement une façon de s’éloigner de votre propre fonctionnement.
C’est pour cela également que je ne conseille pas d’interdire et d’obliger l’ado à faire quoi que ce soit, mais plutôt à négocier avec lui. Il trouvera la liberté de prendre ses distances avec vous sans créer de dommage à votre relation.
Parfois, il faut réussir à faire confiance. Faites confiance à votre ado, faites confiance en ce que vous lui avez appris, faites confiance à l’éducation que vous lui avez donnée et faites confiance à vos capacités de parent. C’est la clef ! Des bêtises il y en aura, et tant mieux ! C’est signe d’évolution ! Si l’on ne rate jamais rien, c’est signe que l’on n’évolue pas.
Par contre, si votre ado adopte des comportements à risques (de façon démesurée donc qui peuvent atteindre à leur santé ou à leur vie, etc.). Je conseille de réfléchir avec votre ado à ce qu’il se passe.
Il est normal de décider de s’habiller complètement différemment pour tester de nouveaux styles, mais il n’est pas normal qu’un ado mette sa vie en danger constamment.
Tout est une question de mesure.
Si votre ado est parfait et ne se rebelle pas, prenez garde !
Comme je le disais précédemment, dans son individualité, l’ado doit expérimenter de se rebeller. C’est en faisant différemment voir l’opposé de ce qu’on lui a appris qu’il pourra comprendre réellement ce qu’y lui convient. Ce qu’il est vraiment. Ce qui lui correspond.
Pourtant, parfois, certains jeunes sont bloqués. Ils ne se rebellent pas.
Pourquoi n’est-ce pas si bien ?
Un parent fier d’un jeune qui ne se rebelle pas, c’est problématique. Pourquoi ? Parce que cela dénote un véritable besoin de contrôle. En tant que parent, il ne faut pas souhaiter que notre enfant ressemble à ce que l’on désire, ce serait le pire souhait à faire ! La pire chose qui puisse lui arriver. Pourquoi ? Parce qu’il n’apprendrait pas réellement qui il est. Il finirait par faire des choix qui ne lui appartiennent pas. Parfois consciemment, sachant très bien que c’est comme cela qu’il sera accepté et parfois inconsciemment, ne se rendant jamais compte de pourquoi il fait X ou Y.
Un ado qui se rebelle montre qu’il a assez confiance en vous que pour vivre en se sentant aimé même s’il ne correspond plus à vos standards. Derrière cela, c’est une véritable requête d’amour inconditionnelle qui se cache.
Si vous aimez votre enfant de façon conditionnelle (c’est-à-dire seulement s’il remplit certaines conditions) alors vous ne l’aimez pas bien. Et c’est alors à vous de vous remettre en question. Savez-vous aimer réellement ? Recherchez au plus profond de vous… Vous aimez-vous, vous-même, inconditionnellement ? Parfois, c’est là que se cache le nœud du problème. On vous a peut-être appris la différence entre amour conditionnel et amour inconditionnel.
Comment réagir ?
- Si l’ado se rebelle : vous devez accepter certaines rébellions et parfois même en rire. Un jeune qui décide de tester de nouvelles choses peut parfois faire des choses ridicules. C’est ce qui lui permet d’ailleurs de jauger comment il se sent par rapport à ces choses et de savoir ce qui lui correspond. Aimez-le. S’il se rebelle, c’est qu’il a confiance en votre lien. C’est sain. Faites confiance à l’éducation que vous lui avez donnée et soutenez-le. Soyez présent.
- Si l’ado ne se rebelle pas : posez-vous des questions sur le lien qui vous unit. Est-il assez solide pour que votre ado vous fasse confiance ? Est-il certain que vous l’aimerez quoi qu’il fasse ? Peut-être pas et le problème vient de la !
Une rébellion n’est possible que si le jeune a confiance.
Parfois, le jeune trouve des moyens détournés de vivre cette étape importante de son développement. Par exemple en se rebellant contre d’autres figures d’autorités (profs, famille élargie, autorité légale…).
Conclusion
Que votre ado décide de se teindre les cheveux, de changer d’alimentation, de ne plus suivre un tradition familiale ou même de ne plus appliquer les mêmes principes de vies que vous n’est pas un problème. C’est bon signe. Votre rôle de parent est parfois un peu ébranlé par ces changements, mais l’important est de comprendre qu’au fond de tout cela, se cache la confiance. C’est le mot le plus important.
Si vous tentez de « resserrer la visse » alors vous ouvrez des possibilités de transgression toujours plus intéressante pour le jeune. La solution reste l’amour inconditionnel.
Attention à ne pas tomber dans un extrême où vous acceptez tout ! Certaines règles sont primordiales, mais si vous avez fait du bon boulot de parent durant l’enfance de votre ado, il saura faire la différence entre les limites qui peuvent lui apprendre qui il est et les limites à ne réellement pas franchir. Faites confiance.
Si votre ado ne se rebelle pas du tout (aucun changement notable), alors je vous invite à vous questionner sur la qualité du lien qui vous unit.
Attention tout de même, certains ados sont bien plus discrets que d’autres dans leur rébellion. Il ne s’agit pas d’attendre que votre ado claque des portes et vous insulte pour vous sentir bien. Loin de là ! Certains ados font de tout petits changements et cela convient également.
Si vous avez un doute ou que vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
À très vite pour plus de contenu sur l’adolescence